Retourner
Directement
du monde
des finances
Directement
du monde
des finances
Le RVER n’a pas dit son dernier mot
11 avril 2017 | Pierre-Luc Trudel | conseiller.ca

C’est dans la nature humaine de remettre à demain ce qui peut être fait aujourd’hui. L’entrée en vigueur de la Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER) pour les entreprises de 20 employés et plus le 31 décembre dernier en est la preuve. Après une année de calme plat, les RVER se sont multipliés chez les employeurs de la province au cours des dernières semaines de 2016. 

Selon les plus récentes données de Retraite Québec, 5 302 RVER étaient ouverts au 31 décembre dernier, en forte progression par rapport au 30 septembre, où il n’y en avait que 3 125. 

 « Les employeurs ont vraiment attendu à la dernière minute, confirme Robert Dumas, président de la Financière Sun Life pour le Québec. Environ les trois quarts des RVER et des « produits de remplacement » comme les REER collectifs ont été vendus à l’automne.» À lire : RVER : Bien construire son régime de retraite Si certaines entreprises ont attendu minuit moins une pour se conformer à la réglementation, d’autres sont carrément en retard, croit-il. Il faudra donc patienter au moins jusqu’à la fin du premier trimestre pour avoir une idée plus juste de la réelle portée du RVER. « Certains observateurs ont été prématurément pessimistes. Il est encore trop tôt pour faire un réel bilan », affirme M. Dumas. 

Même son de cloche à l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), qui a parcouru les routes du Québec l’automne dernier pour convaincre les employeurs de passer à l’action. Or, dans les dernières semaines de l’année, certaines séances d’information ont dû être annulées. « Les chambres de commerce nous disaient que leurs membres avaient déjà adhéré au RVER, raconte Lyne Duhaime, présidente de l’ACCAP-Québec. L’année a été très tranquille dans l’ensemble, mais il y a eu une cohue dans les dernières semaines.» 

Il n’y a pas que le RVER dans la vie 

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), qui assure le respect des normes du travail, dont celle relative à la mise en œuvre du RVER, a évalué qu’environ 15 000 entreprises étaient visées par la première échéance du 31 décembre 2016. Si un peu plus de 5 000 RVER ont été ouverts jusqu’à présent, c’est donc dire que les quelque 10 000 autres employeurs visés ont soit choisi un autre type de régime pour se conformer à la loi… soit ils sont en infraction. « Un employeur sur trois qui devait se conformer à la loi a choisi le RVER. C’est un résultat très satisfaisant », tient à souligner Frédéric Lizotte, porte-parole de Retraite Québec.