Retourner
Directement
du monde
des finances
Directement
du monde
des finances
La valeur des ménages augmente
17 mars 2017 | conseiller.ca

De nombreux Canadiens considèrent leurs maisons comme leurs plus grands atouts. Et pourtant, c’est grâce aux fonds communs de placements que la valeur nette de leurs avoirs a augmenté le trimestre dernier.

Voilà ce qu’on apprend un lisant un article de nos confrères d’Advisor.ca.

En gagnant 5,2 % en février par rapport à janvier, les ventes de maisons ont atteint leur niveau le plus élevé depuis avril 2016, ont révélé les statistiques de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI).

Le prix moyen national d’une maison vendue en février était de 519 521 $, en hausse de 3,5 % par rapport à l’an dernier. Si l’on excepte le Grand Toronto et Vancouver, ce prix moyen national était encore à 369 728 $.

Dans l’ensemble donc, la valeur nette des ménages a augmenté de 1 % au cours du dernier trimestre de 2016, révèle Statistique Canada. Cette valeur par habitant s’élève aujourd’hui à 281 300 $.

Sauf que ce n’est pas le prix des logements mais bien l’augmentation de 1,2 % des actifs financiers qui a été le facteur ayant le plus contribué à cette croissance, alors que la valeur des capitaux propres et des parts de fonds de placement, particulièrement les fonds communs de placement, a profité de la vigueur des marchés de titres nationaux et étrangers. Les actifs non financiers ont progressé de 0,9 %, principalement en raison des actifs de biens immobiliers, après une croissance de 1,5 % au troisième trimestre.