Retourner
Directement
du monde
des finances
Directement
du monde
des finances
Des titres professionnels incompris du public
3 avril 2017 | La rédaction | conseiller.ca

Décrié depuis longtemps dans l’industrie, le manque de clarté des titres professionnels en services financiers commence à avoir des échos dans le grand public.

En entrevue à CBC, Mike Black explique s’être senti « complètement trahi » par des employés aux « titres impressionnants » de RBC Dominion valeurs mobilières. L’homme qui a confié près d’un million de dollars à l’institution financière affirme avoir obtenu, sur une période de six ans, des rendements bien en-deçà de la moyenne du marché.

Pendant les trois premières années, c’est un « conseiller » qui a géré le portefeuille de M. Black. En raison des mauvais rendements obtenus, son compte a ensuite été transféré à un « vice-président ». Mais les choses ne se sont pas améliorées.

« Mon portefeuille, c’est ma retraite. Tout ce qu’ils font, c’est de vendre ce que la banque veut qu’ils vendent », affirme Mike Black.

Le vice-président en question est en fait inscrit comme dealing representative (représentant de courtier). Selon la Small Investor Protection Association (SIPA), il ne s’agit ni plus ni moins que d’un titre de vendeur.