Retourner
Directement
du monde
des finances
Directement
du monde
des finances
Le CELI, un atout-retraite en 6 avantages
3 avril 2017 | Soumis par la Financière Sun Life | conseiller.ca

Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un élément important, à la fois souple et polyvalent, de n’importe quel plan financier. Et pourtant, depuis son introduction en 2009, seulement la moitié de la population en a ouvert un.

Pourquoi néglige-t-on le CELI? Les clients ne savent peut-être pas l’utiliser à bon escient. Les banques font souvent la promotion du CELI comme un outil d’épargne à court terme, par exemple, un compte-vacances – ce qui n’arrange pas les choses. Du fait de son nom? Traditionnellement, un « compte d’épargne » sert à mettre de l’argent de côté, en prévision des périodes difficiles. Son nom évoque des versements, la sécurité et de faibles taux d’intérêt. Mais, comme vous le savez, presque n’importe quel placement que l’on peut détenir dans un régime enregistré d’épargne-retraite trouve aussi sa place dans un CELI, notamment les obligations, les actions, les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse, les options, etc.

À vrai dire, le CELI permet à toutes les personnes résidant au Canada, et âgées d’au moins 18 ans, d’épargner pour toutes sortes de raisons, notamment pour la retraite, sans que ni la croissance ni les retraits de leur compte soient imposés. Le client y gagne sur tous les plans : d’une part, la croissance de son épargne et, de l’autre, la possibilité de faire des retraits quand il le veut, s’il en a besoin.